top of page

Notre histoire

Photo des potiers de Bellaterra
Photo du paysage du Lot (46), vue que l'on a depuis l'atelier de poterie
Photo d'un oya ou d'une poterie mise en décoration sur une vieille porte de grange

C'est en Janvier 2021 que démarre notre activité . Une belle histoire d'atelier, qui commence dans le bas d'une grange, sur de la terre battue avec d'anciens tours de potier à pied. S'en suivent plusieurs mois de recherche, d'apprentissage, d'expérimentations de terres et de formes.
Aujourd'hui, l'équipe s'est agrandie, l'atelier s'est optimisé, de nouveaux tours et des fours construit , nous sommes prêts à vous proposer nos poteries et nos oyas

Nous souhaitons nous inscrire dans un prolongement de cet artisanat ancestral et traditionnel qu'est la poterie, tout en participant à l'adaptation de notre société et pouvoir être porteurs de solutions liées aux enjeux actuels.

Présentation en photo d'oyas ou ollas. On peut y voir la forme de l'objet, sa taille et son design.

Cycle de fabrication

Schéma avec photo du cycle de fabrication des poteries comprenant l'extraction de la terre, la préparation des balles d'argile, le tournage, le tournassage le séchage, la cuisson et l'entreposage des céramiques, ainsi que leur vente et distribution

Il s'écoule en moyenne un mois entre la préparation d'une balle de terre et sa transformation en poterie prête à être utilisée.

Le tournage au tour de potier

Une demarche de création artisanale

Tout commence par le tournage des pièces.

Nous pétrissons l'argile afin de l'homogénéiser et d'en chasser les bulles d'air, nous formons des balles de tailles similaires, et prenons place sur les  tours.

 Nous projetons la balle de terre au centre de la girelle, la rotation s'enclenche et c'est alors que commence le tournage de la pièce.

Un travail de sensibilité à l'aide des mains, qui modèlent et accompagne l'argile pour la déplacer, la façonner et créer la forme.

Le tour de potier était utilisé dès l'age du bronze vers -4000, et a permis à des générations de potiers de réaliser l'ensemble des céramiques tournées. Toujours aussi efficace de nos jours, optimisé, cet outil s'incrit dans une belle et longue histoire, qu'il nous importe de faire perdurer.

Photo de la girelle d'un tour de potier. Girelle recouverte d'argile, le tour sert à fabriquer les poteries
Photo de poteries tournées au tour de potier sur leur planche.

Le séchage

Oyas pour arroser les plantes en train de sécher avec leur fabrication sur le tour de potier

Une fois les poteries tournées, elles sont ensuite tournassées pour afiner le bas de leur forme puis empilées et stockées pour sécher pendant deux à quatre semaines, en fonction des conditions météorologiques.

 

C'est une étape très importante, où l'eau encore présente dans les pièces va lentement s'évaporer.
 

La couleur des pièces, révélatrice de l'humidité restante, va évoluer tout au long de ce processus.


Une fois les pièces seches, elles peuvent être cuites.

Photo d'Oyas en train de sécher dans le séchoir de l'atelier de poterie

La cuisson des poteries

Photo de flammes pendant la cuisson de poteries dans un four à bois.

Toutes nos pièces sont cuites dans nos fours dans notre atelier.

Après plusieurs années où nous avons réalisé nos cuissons dans un four à bois, afin de répondre au mieux à nos besoins, nous cuisons aujourd'hui nos pièces dans des fours électriques.

Dans une logique de préserver nos ressources et de maintenir nos engagements en terme de fourniture d'énergie, nous travaillons avec Enercoop, fournisseur d'electricité nous garantissant son origine 100% renouvelable.

 

 

La cuisson se déroule en deux étapes, la première consistant en une montée lente et régulière de la température dans le four, jusqu'aux environs de 350 °C afin d'éviter tout risque d'explosion des pièces dû à la vaporisation trop rapide de l'eau présente dans la terre.

Une fois ce palier franchi, la montée peut être plus franche et rapide.

La cuisson est terminée lorsque l'on atteint une température comprise entre 950 et 1000°C.

Les poteries atteignent alors leur solidité et pour les Oya leur porosité optimale.

Photo du four à bois qui permet de cuire les poteries et les oyas

De nos choix

Photo d'une fleur réprésentative du jardin où on peut mettre des oyas ou ollas dans la terre pour arroser les plantes.

L'eau douce est rare. Elle représente moins de 2,5% de la totalité d'eau disponible sur notre planète. Avec le changement climatique, nous savons que son accès est un bien de plus en plus précieux.

Son absence commence à se faire sentir avec les étés anormalement chauds et secs de ces dernières années. Son utilisation économe et équilibrée apparait comme une évidence.

Notre souhait est de participer à un changement global de pratiques et d'interactions avec notre environnement.

En ce sens nous avons fait le choix de réaliser nos pièces au tour de potier, et de les cuire au four à bois.

Ces techniques permettent aussi de faire perdurer des savoir-faire ancestraux, qu'il nous importe de préserver.

Pas de nucléaire ou d'énergie fossile pour leur fabrication, nous avons souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité 100% d'origine renouvelable

Nous vous  proposons des oyas/ollas, jarres d'irrigation pour l'arrosage des plantes ainsi que différentes poteries pour d'autres usages.

Nous sommes heureux  de réaliser et diffuser, à notre échelle, ces objets, qui, sans transmuter notre société, font faire un pas dans un changement de nos modes de vies et notre au rapport à l'eau, au sol, à la vie.

bottom of page