top of page
Photo du rédacteurBella Terra

L'argile

Dernière mise à jour : 22 nov.


Photo de l'argile utilisée pour les oyas et ollas

Quel formidable et incroyable matière qu'est l'argile ! Mais qu'est ce que c'est ?

L’argile


L’argile est un matériau naturel fascinant, utilisé depuis des milliers d’années par l’Homme pour ses propriétés plastiques, médicinales, décoratives, .... Explorons ensemble ses caractéristiques, ses origines et ses applications dans la poterie.


1. Argile ?


L’argile est une roche sédimentaire composée principalement de minéraux silicatés organisés en strates microscopiques. Elle se forme par la décomposition chimique de roches riches en feldspaths, les granits. Mélangée à de l’eau, celle-ci se glisse entre les minuscules feuillets, leurs permettant de 'glisser' les uns par rapport aux autres, elle devient alors plastique et malléable, permettant ainsi son modelage. Lorsqu’elle sèche, elle durcit, les feuillets retrouvant leur 'rigidité' et lorsqu’elle est cuite, elle devient solide et durable, c'est la fusion partielle (faience, grès) ou totale des feuillets entre eux (porcelaine) .

Les différentes couleurs d’argile (rouge, blanche, grise, ou verte) proviennent de leur composition chimique et des oxydes piégés dans les feuillets (rouge pour le fer, brun pour le manganèse, ...).


2. Origine de l’argile


L’argile se forme au fil de millions d’années par des processus géologiques naturels. Elle est issue de l’altération principalement de granits sous l’effet de l’eau (pluie, rivières) et de réactions chimiques naturelles. Ce matériau est présent dans toutes les régions du monde, mais sa composition varie selon les sols et les climats, on peut parler de vrais terroirs !

Chaque argile va posséder des propriétés particulières, de plasticité, couleur, température de cuisson, résistance à la chauffe, au gel, etc. Pour les Oyas nous avons sélectionné une argile spécifique, avec un taux de porosité optimal après cuisson, du aux pores nombreux qui restent présent malgré la cuisson de la terre.


3. L’argile et la poterie


L’une des utilisations les plus emblématiques de l’argile est la poterie. Depuis la préhistoire, ce matériau est transformé pour créer des objets utilitaires, décoratifs ou artistiques :

Le travail de l'argile se réalise en plusieurs étapes :


  • Extraction de la terre : L'argile est extraite d'une carrière ou d'un filon, aujourd'hui mécanisé, cette étape avec la préparation était sans doute la plus pénible à réaliser dans les siècles passés.

  • Préparation de la terre : Après extraction l'argile doit être homogénéifiée, débarrassée de ses impuretés, humectée pour avoir la bonne consistance, puis pétrie pour pour pouvoir être travaillée.

  • Modelage : Vient ensuite le modelage ou le tournage permit par la plasticité de l'argile.

  • Séchage : Les pièces doivent sécher lentement pour éviter les fissures et d'exploser à la cuisson si de l'eau devait être encore présente dans les parois.

  • Cuisson : Une fois sèches, les poteries sont cuites dans un four. Nous allons alors procéder à une monter progressive en température jusqu'à atteindre environ 1000°C, c'est à cette température que les créations en argile deviennent dures et résistantes, et peuvent être émaillées pour ajouter une finition imperméable et esthétique.


    https://www.bellaterra.fr/atelier


4. Argile : un matériau durable


L’argile est un matériau durable pour plusieurs raisons :


  • Naturel et non polluant : Contrairement à de nombreux matériaux synthétiques, l’argile est issue directement de la nature et est utilisable sans ajouts autres.

  • Longue durée de vie : Une fois cuite, elle peut durer des siècles, comme en témoignent les objets en argile découverts lors de fouilles archéologiques.

  • Facilité de recyclage : Les objets en argile non cuite peuvent être réhumidifiés et retravaillés. Même après cuisson, l’argile broyée peut être réutilisée comme agrégat et ne créé pas de pollution chimique

  • .Renouvellement : L’argile est une ressource renouvelable à l’échelle géologique. Elle se régénère grâce au cycle naturel d’érosion des roches.


L’extraction responsable et l’utilisation raisonnée de ce matériau garantissent sa pérennité. La poterie artisanale contribue à cette démarche durable.

L'argile est un de ces incroyables matériaux qui accompagne l’histoire humaine depuis des millénaires. Dépuis les premiers modelages (29000 ans) en passant par les premiers pots (5000 ans) et toutes les civilisations et leurs générations de potiers qui se sont succédées, chacunes avec leurs recheches, formes, couleurs, application, c'est un matériau qui démontre toujours sa pertinence et son importance dans nos vies.


Plus d'informations :


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page