Une des associations les plus recherchées et des plus pertinentes ! L'oya et la tomate forment une très bonne association ! En effet le pied de tomate à besoin d'un apport en eau conséquent et le plus régulièrement possible, n'apprécie pas les arrosages sur les feuilles et les fruits, et est capable de développer un grand système racinaire pour capter l'eau dans la terre et au plus près de l'Oya, même planté relativement éloigné. Voici quelques exemples d'installations pour les volumes 3L et 6L :
Implantation entre des lignes
Pour des rangées de plantes, la stratégie est la même pour les deux volumes, on place l'oya entre les deux rangés, de manière à alimenter chaque ligne en répétant l'implantation d'oyas de manières régulières, plus ou moins resserré selon le volume.
Implantation en carré potager
Pour le 6L bac jusqu'à 1,5m²
Nous conseillons un 6L pour arroser jusqu'à 4 pieds de plantes gourmandes comme les tomates. Comme sur le schéma, les tomates peuvent être mises assez eloignées de l'oya dans les angles, les espaces libres peuvent être complétés par des plantes aux systèmes racinaires plus courts ( Salades, aromatiques, fleurs, etc...)
Pour le 3L bac jusqu'à 0,75m²
Nous conseillons un 3L pour arroser jusqu'à 2 pieds de plantes gourmandes comme les tomates. Comme sur le schéma, les tomates peuvent être mises de part et d'autre de l'oya, les espaces libres peuvent être aussi complétés par des plantes aux systèmes racinaires plus courts ( Salades, aromatiques, fleurs, etc...).
Entre les deux schémas la taille du bac n'est pas équivalente, nous chosirons le 6L pour un bac jusqu'à 1,5m²; 0,75m² pour le 3L
On n'hésitera pas à arroser généreusement à l'implantation et aider à l'arrosoir les racines à rejoindre l'Oya en maintenant humide une ligne entre l'oya et le pied de tomate si celui-ci est fortement éloigné.
Comments